Libérez le meilleur en vous | 30 ans d'expérience | Programmes vidéo en illimité



Top 3 des exercices pour régénérer son bas du dos

La méthode du dos régénéré : La philosophie

La méthode du Dos Régénéré est une philosophie qui a traversé les millénaires, considérant l'être humain comme une partie d'un tout (famille, ancêtres, nation, région, pays, religion, air, nourriture, éducation), avec lequel il est en interrelation continuelle. Son état de santé est le résultat de l'interaction de toutes ces influences.


Tout trouble est considéré comme celui de l'homme dans sa globalité et les symptômes sont le résultat de l'interrelation de tous les systèmes corporels et psychiques.


Il existe dans l’être humain une sagesse, une intelligence, une force autorégulatrice qui est capable de lui faire retrouver la santé quand celle-ci n’est pas trop destabilisée.

Exercice 1 : Le chat vrillé

Le chat vrillé agit sur les vertèbres lombaires, améliore le fonctionnement du système urogénital et digestif (constipation, crampes intestinales.)

Position de départ : position assise, le dos droit, la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale, les mains posées sur les cuisses et les pieds à plat au sol. Tout le corps est détendu.

Le buste se tourne lentement vers la droite sans forcer, et on va le plus loin possible en étant attentif à la moindre sensation de gêne, de limitation et de douleur, sans jamais forcer, tout en douceur. En même temps, le bras gauche suit la rotation du buste et se pose sur la cuisse droite, tandis que le bras droit se déplace et se pose à l'arrière pour aider à tenir la position. La tête reste dans l'axe du tronc, le dos droit.

Puis on revient lentement à la position de départ, pour passer à la deuxième posture, de l'autre côté.

Une fois qu'on a choisi la position la plus agréable, la moins douloureuse, on va la prendre avec la respiration spécifique abdominale.

Pour la respiration abdominale :

On inspire et à l'expir, on prend la position. On maintient la position et on inspire par le nez, on fait une pause rétention (on retient la respiration) pendant 5 secondes, et on expire par la bouche, puis une pause rétention de 5 secondes. Le tout 5 fois.

Une fois que les respirations sont faites, on inspire tout en revenant lentement à la position de départ.

Puis on reprend les 2 postures afin de constater l'amélioration, la disparition de la gêne ou de la douleur, toujours tout en douceur et sans forcer.


Exercice 2 : le cobra courbé

Le cobra courbé assouplit le cou, les épaules et la colonne vertebrale ; il est très efficace chez les femmes enceintes.


Il se pratique à quatre pattes.

Les jambes sont écartées de la largeur du bassin, les bras sont écartés de la largeur des épaules, le regard est vers le sol.


On va prendre la première posture.

On rentre la tête, on pousse sur les bras en arrondissant le dos. Le plus loin possible sans forcer.

Et on revient dans la position de départ. Après une pause d'au moins 2 secondes, on prend la deuxième posture.


La tête part vers l'arrière tout en douceur en même temps que le dos se creuse.


Une fois qu 'on a choisi la position la plus agréable, la moins douloureuse, on va la prendre avec la respiration spécifique abdominale.


Puis on reprend les 2 postures afin de constater l'amélioration, la disparition de la gêne ou de la douleur, toujours tout en douceur et sans forcer.

On s'assoit lentement et on reste attentif aux sensations du corps, de la détente au niveau de la nuque des épaules, de la sensation d'ouverture au niveau de la poitrine, de la sensation d'étirement de toute la colonne vertébrale.

Exercice 3 : le tigre sur le dos

Le tigre sur le dos est efficace en cas de sciatique, de lombalgie, de douleurs des genoux. Il est efficace en cas de troubles circulatoires des jambes avec les pieds froids, les crampes des mollets avec les jambes et pieds enflés.

Allongé sur le dos, les pieds, joints ou au moins rapprochés, sont surélevés avec un coussin ou un shoggi. Les chevilles sont libres. Les bras le long du corps. Il est important de sentir le mouvement au niveau des lombaires qui sont bien plaquées au sol, sinon on bouge un peu et on rentre légèrement le menton. Les jambes sont tendues.

Tout en étant attentif à la moindre sensation de gêne ou de douleur, on tend les pieds vers l'avant, en allant le plus loin possible sans forcer (pour ne pas attraper de crampes).

On revient à la position de départ. Pause 2 secondes.

Puis on prend la deuxième position : tout en étant attentif à la moindre sensation de gêne ou de douleur, on ramène les pieds vers soi en repoussant les talons vers l'avant, toujours le plus loin possible sans forcer. Et on revient à la position de départ.

Une fois qu'on a choisi la position la plus agréable, la moins douloureuse, on va la prendre avec la respiration spécifique abdominale.

Puis on reprend les 2 postures afin de constater l'amélioration, la disparition de la gêne et de la douleur, toujours tout en douceur et sans forcer.

On reste attentif à toutes les sensations au niveau des jambes : chaleur, picotements, détente...

Conclusion

La régénération se produit parce que nous donnons de l'espace à la force autorégulatrice, qui agit grâce à l'attention, à la pause posturale et gestuelle et à la respiration spécifique abdominale.

Ces exercices peuvent être faits 3 fois par jour.

Si vous avez des douleurs aiguës, faites au moins cet exercice pendant 8 jours et /ou jusqu’à ce qu’une amélioration sensible se soit produite.

Un processus se met alors en place, qui vous permettra de pratiquer toujours mieux en même temps que vous améliorez vos douleurs ou vos problèmes de dos.


Rappelez-vous, ces exercices se pratiquent toute en douceur, vous allez le plus loin possible, toujours sans forcer ; si vous bougez de quelques millimètres au début, c’est aussi très bien.

Top 3 des exercices pour régénérer son bas du dos